Le marquage au sol de parking garantit la signalisation des emplacements. Toutefois, différentes solutions de marquage au sol pour parking existent. Peintures de sol, résine, bandes à coller sont des dispositifs populaires.
Mais des modèles en plastique recyclés existent. Ils résistent aux passages répétés des véhicules et aux rayons UV. Si vous cherchez une solution de marquage de places de parking personnalisable et facilement modifiable, c'est une solution.
Cet article présente les différentes possibilités de marquage au sol pour parking. Nous abordons également la réglementation et les critères pour bien choisir votre dispositif de marquage au sol de stationnement.
La réglementation du marquage au sol de parking
Un corpus de textes réglementaires encadre le marquage au sol pour parking et stationnement. Qu'il s'agisse de stationnement public ou privé en copropriété ou entreprise, des obligations existent. Les textes de référence sont les normes NF P91-100 (parkings publics) et NF P91-120 (parkings privés).
Les marquages au sol de parkings d’entreprise
Le Code du travail, article 232-1-9 formule clairement une obligation de marquage et de signalisation du stationnement. Il stipule que le parking, lieu de stationnement extérieur de travail, doit faire l'objet d'un aménagement. Le marquage au sol des parkings d'entreprise est un levier pour y parvenir.
Les marquages au sol de parkings en copropriété
Le Code du travail, article 232-1-9 formule clairement une obligation de marquage et de signalisation du stationnement. Il stipule que le parking, lieu de stationnement extérieur de travail, doit faire l'objet d'un aménagement. Le marquage au sol des parkings d'entreprise est un levier pour y parvenir.
Marquages de parkings en copropriété
Le parking d'une résidence est un espace de stationnement privé. C'est en assemblée générale que le marquage au sol pour parking se décide. En effet, le stationnement et la circulation des véhicules sur les parties communes relèvent du pouvoir du syndic. Comme en entreprise, la norme NF P91-120 s'applique.
Les marquages au sol de parkings sur voie publique
La norme NF P91-100 encadre le marquage au sol des parkings publics. Elle définit des dimensions de traçage de lignes au sol selon les types de stationnement. La réglementation précise que le marquage des places PMR par aérosol est obligatoire. Compléter cette signalisation avec un dispositif en plastique est autorisé.
Pourquoi faire un marquage au sol sur un parking ?
Un dispositif de marquage au sol pour parking permet de respecter la réglementation. C'est aussi un moyen d'organiser l'utilisation d'un parking par les usagers. En utilisant les bons produits, vous pourrez répartir les espaces de déplacement. Pour garantir une utilisation pacifiée de vos parkings, vous devez également assurer l'attribution des places entre les visiteurs, les usagers PMR, les collaborateurs, les livreurs.
Les différentes solutions de marquage au sol pour parking
Le marquage au sol pour parking est donc essentiel pour assurer la sécurité. C'est également un moyen simple et efficace de renforcer la signalisation. La peinture par pochoirs est la solution la plus économique pour tracer les places de stationnement. Les supports de marquage en plastique complètent avec élégance le marquage.
Le marquage de parking avec de la peinture
La peinture est une solution de marquage au sol pour parking. Elle s'applique en aérosol et pochoirs ou à l'aide de traceurs ou applicateurs. En utilisant une peinture de marquage au sol spéciale, vous améliorez la visibilité du marquage. Attention, la durée de vie d'une peinture de marquage de sol est d'environ deux ans. De plus, attribuer les emplacements à des utilisateurs n'est pas possible.
La résine : une solution de marquage résistante
La résine de sol s'applique comme une peinture de marquage. Si le prix de ces produits est plus élevé, ils procurent une meilleure résistance aux intempéries et à l'abrasion. La résine de sol permet le marquage des emplacements par le traçage de lignes séparatives. Toutefois, l'utilisation de résine ne permet pas l'attribution de places de stationnement à certaines catégories d'usagers. La durée de vie d'une résine de sol est d'environ 4 ans.
Collage de bandes de marquage au sol
Les bandes de marquage au sol pour parking ont un coût plus élevé que la résine ou la peinture de sol. Cependant, ils présentent l'avantage d'éviter l'utilisation laborieuse de pochoirs, d'aérosols et de traceurs. Les bandes de marquage de sol se présentent en rouleau ou en sections. Cependant, leur collage nécessite l'utilisation d'un chalumeau. Moins élégantes que la peinture ou la résine, elles ont une durée de vie de plusieurs années.
Les supports de marquage au sol en plastique
Les supports en plastique sont des petits panneaux de sol. Ils se fixent au sol par perçage puis scellement chimique (résine). Légèrement inclinés, ils permettent la fixation définitive ou provisoire de plaques d'identification en aluminium.
Caractéristiques des supports de marquage en plastique
Le support en plastique permet un marquage de places de parking entièrement personnalisé. Le dispositif fait 50 cm de longueur et 25 cm de largeur. Il dispose de 4 trous de fixation au sol et de deux inserts pour la fixation de la plaque de signalisation.
Avantages des supports de marquage pour parkings
Les supports de fixation en plastique sont inclinés pour une meilleure visibilité. Ils évitent la peinture de sol, sont durables, stables et tout le temps visibles. Ce système de marquage au sol pour parking évite le surcoût de suppression du marquage précédent.
Conseils de marquage au sol pour parking
Pour choisir le bon dispositif de marquage au sol pour parking, suivez les conseils ci-dessous. Pensez à l'entretien, anticipez les changements de marquage et mettez-vous à la place de vos usagers.
Pensez à l'entretien du marquage au sol
Un marquage au sol pour parking doit être régulièrement entretenu. C'est la condition pour offrir à vos usagers un parking propre et facile d'accès. Gardez à l'esprit que les lignes de peinture et la résine disparaissent rapidement sous les feuilles, la terre et les traces de pneus.
Anticipez les changements de marquage
Le marquage et la signalisation des emplacements de parkings doivent être facilement modifiables. La peinture, la résine et les bandes collées se présentent comme des solutions de marquage de sol difficiles et chères à modifier.
Facilitez la vie de vos usagers
Les usagers d'un parking apprécient un marquage correspondant à leur voiture. L'utilisation de panneaux de sol en plastique permet par exemple la fixation de panneaux contenant tout type de marquage. Il peut s'agir d'un logo, d'un nom, d'un pictogramme PMR.
Utiliser un dispositif de marquage au sol pour parking simple et robuste est fondamental. Une bonne signalétique est un gage de sécurité sur les parkings d'entreprise, de copropriété et publics. Vous voulez en savoir plus sur les plaques de signalétiques en plastique ? Appelez-nous.